top of page
Le Shiatsu et ses indications

Le Shiatsu est une technique japonaise, issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Elle consiste - principalement par le biais de massages, pressions et étirements sur des points précis situés le long des méridiens qui traversent le corps - à renforcer la capacité naturelle de celui-ci à s’équilibrer et à se rééquilibrer. Ces méridiens sont identiques à ceux travaillés en acupuncture. 

Au-delà de la profonde détente induite par la séance dans son ensemble, le Shiatsu apporte un soutien face à des troubles tels que l'anxiété, les ruminations, les troubles du sommeil, les douleurs de tensions, le stress, la tristesse, la fatigue et les problèmes de digestion.

Il représente également un soutien important lors d'épreuves traversées, tels qu'un deuil, une dépression, une maladie grave et/ou chronique ou un burn out en redistribuant l'énergie bloquée à certains points précis du corps. 

En outre, le Shiatsu est  indiqué à chaque âge de la vie, de l'enfance à l'âge adulte. Il aide notamment les enfants qui rencontrent des troubles du sommeil passagers tels que les terreurs nocturnes ou les insomnies. Il permet également d'apaiser les comportements qui peuvent être mal vécus.

Le Shiatsu est aussi un soutien pour les adolesents qui expérimentent de grands bouleversements physiques, psychiques et émotionnels. S'ancrer dans l'ici et maintenant, en dehors de tout jugement ou de toute notion de performance auxquels ils sont (parfois trop régulièrement) soumis.    

Le Shiatsu est une une technique complète et complexe composée de gestes précis couplés à une écoute profondément bienveillante du praticien vis à vis de son receveur. Il s'agit en effet d'un vrai travail de coeur à coeur et d'âme à âme qui va rétablir un lien serein entre le physique, le mental et le vécu émotionnel.   

Le Shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon depuis 1974. Il ne remplace pas les traitements classiques de la médecine occidentale mais est à pratiquer en complément de ceux-ci.

La séance se déroule sur un futon placé directement sur le sol. Il s'agit d'une pratique habillée. 

Alchimie
entre écoute bienveillante et Shiatsu

Grâce à mes différentes formations et à mon expérience professionnelle, j'allie les techniques de prise en charge du corps et de l'âme selon l'énergétique orientale du Shiatsu et l'accompagnement psycho-émotionnel occidental.

Je suis passionnée par l'humain et son humanité, de la naissance à la fin de la vie.

 

Les liens entre l'individu et son environnement, les relations interpersonnelles, la capacité de résilience, l'adolescence et ses bouleversements, l'hypersensibilité, sont au coeur de mes intérêts.

Lors de la première séance, je procède à un questionnaire relatif à votre vécu corporel et psychologique. Ce moment est important et détermine en partie la suite du travail. 

 

La séance se poursuit ensuite en fonction de vos souhaits et de mes observations (cfr onglet "Soins et Accompagnements").  

 

  

Mes acquis
Certifications 1&2 en SHIATSU de détente, relaxation et Régénération

École KAJUDO 2018-2021 - Elisa CARPIAUX

Anatomie palpatoire, physiologie et pathologie

Ecole KAJUDO 2020 - Vincent BERTRAND

Les douleurs de la nuque et des épaules

Ecole KAJUDO 2019 - Elisa CARPIAUX et Philippe CHATELAIN 

Master en Criminologie 

École de Criminologie de l'UCL 2002-2004

Bachelier en Psychologie Clinique 

Institut Libre Marie Haps 1999-2002

Formations complémentaires 

- Réflexologie Plantaire chez Marc Watlet 

- Certification en Lecture Périphérique des Méridiens avec Stephan Vien

- Certification en utilisation de cacao cérémoniel chez Axelle Certin

- Certification en massage aux pierres chaudes chez Lorenza Bianchini

- Certification PowerLegs

- Gestion de conflits

- Etude et compréhension des violences conjugales et intrafamiliales

bottom of page